Hands On Labs AWS : formez-vous sur AWS par la pratique

En 2016 nous avons lancé en interne un cycle de formation Hands On, dont l’objectif était de permettre à nos collaborateurs•rices de monter en compétence sur AWS et de se préparer aux certifications par la pratique. Deux ans plus tard, le succès est au rendez-vous, nombreux•ses sont ceux et celles à avoir rejoint l’aventure et à avoir obtenu leurs certifications AWS. Suite à l’intérêt suscité auprès de notre écosystème, nous souhaitons ouvrir ces formations pratiques à l’extérieur, et nous vous offrons l’opportunité de faire partie de cette première promotion, dont le nombre de places est très limité.

Pourquoi avoir choisi de développer notre propre programme de formation sur le Cloud public ? Florian, responsable RH chez D2SI, nous explique les raisons de cette démarche :

D2SI est pionnier sur le Cloud AWS en France, et nos consultants ont acquis une expérience importante sur le sujet alors que la plupart des entreprises IT commencent à peine sur le Cloud Public. Cette richesse se doit de nous permettre de transmettre aux nouveaux arrivants la culture « Cloud » D2SI. Pour transmettre cette compétence en interne, nous avons tout d’abord créé une formation « AWS Pratiques Concrètes » sur deux jours, destinée à nos consultants et à nos clients. Mais comment aller plus loin et répondre aux impératifs de l’apprentissage en continu, avec un format plus dynamique, plus dense de formation au cloud AWS ? Nous avons alors expérimenté avec succès un format « hands-on » à un rythme bimensuel, qui nous permet de délivrer un programme dense, étalé sur plusieurs mois, qui couvre la plupart des services jusqu’aux spécialités, et qui vise à la transmission des bonnes pratiques made in D2SI accumulées sur des dizaines de projets AWS (Bonduelle, Renault Digital, Adways, Gameday…). Ce programme nous permet de faciliter la mobilité interne de nos consultants depuis des équipes on-premise vers AWS. Avec une certification à la clé, cela permet pour ainsi dire un « recrutement interne » avec le développement de compétences rares sur un marché extrêmement tendu.

Découvrez le témoignage de Jérémie, qui à l’issue du cursus Hands On AWS a passé ses 5 certifications AWS :

Pour la première promotion externe des HandsOn Labs, nous proposons deux cursus, le premier étant axé sur les sujets CI/CD, le second sur le Serverless. Pour rejoindre ces cursus, vous devez être certifié AWS ou connaître et avoir déjà pratiqué les services et sujets du tronc commun (EC2, VPC, S3, IAM, RDS, DynamoDB, Git, Packer, Terraform…) :

  • Cursus CI/CD,  pour ceux qui veulent débuter avec Jenkins, Travis, Docker. 3 séances le 31 mai, le 21 juin et le 28 juin, inscriptions en ligne.
  • Cursus Serverless, destiné aux profils ayant déjà une certification AWS ou qui connaissent et ont déjà pratiqué les services et les sujets du tronc commun (EC2, VPC, S3, IAM, RDS, DynamoDB, Git, Packer, Terraform…). 2 séances le 19 avril et le 3 mai, inscriptions en ligne.

Les candidatures feront l’objet d’un examen par un jury. Nous vous demandons également de vous engager à suivre la totalité du cursus.

Commentaires :

A lire également sur le sujet :