Cloud AWS : devenez Cloud ready en moins de 6 mois !

Le Cloud est plus qu’une nouvelle technologie, c’est un nouveau territoire qui redessine en profondeur les méthodes de travail de l’IT. En tant que pionners du Cloud public, nous avons donc dû réfléchir très tôt à comment faire évoluer nos collaborateurs vers le cloud AWS, et aux outils à leur proposer pour effectuer la transition vers ces nouveaux métiers. Nous avons donc créé notre propre programme de formation Cloud en interne. Vous venez du monde de l’ops et vous souhaitez évoluer vers le Cloud public ? Formations, labs, projets clients… à travers notre programme Cloud Journey, nous nous engageons à vous rendre opérationnels sur le Cloud public en moins de 6 mois.

Pourquoi avoir choisi de développer notre propre programme de formation sur le Cloud public ? Florian, responsable RH chez D2SI, nous explique les raisons de cette démarche :

D2SI est pionnier sur le Cloud AWS en France, et nos consultants ont acquis une expérience importante sur le sujet alors que la plupart des entreprises IT commencent à peine sur le Cloud Public. Cette richesse se doit de nous permettre de transmettre aux nouveaux arrivants la culture « Cloud » D2SI. Pour transmettre cette compétence en interne, nous avons tout d’abord créé une formation « AWS Pratiques Concrètes » sur deux jours, destinée à nos consultants et à nos clients. Mais comment aller plus loin et répondre aux impératifs de l’apprentissage en continu, avec un format plus dynamique, plus dense de formation au cloud AWS ? Nous avons alors expérimenté avec succès un format « hands-on » à un rythme bimensuel, qui nous permet de délivrer un programme dense, étalé sur plusieurs mois, qui couvre la plupart des services jusqu’aux spécialités, et qui vise à la transmission des bonnes pratiques made in D2SI accumulées sur des dizaines de projets AWS (Bonduelle, Renault Digital, Adways, Gameday…). Ce programme nous permet de faciliter la mobilité interne de nos consultants depuis des équipes on-premise vers AWS. Avec une certification à la clé, cela permet pour ainsi dire un « recrutement interne » avec le développement de compétences rares sur un marché extrêmement tendu.

Former pour l’opérationnel

D2SI a été amené à créer ses propres formations sur le Cloud AWS également parce que l’offre du marché ne répondait pas à nos besoins : pour permettre à nos consultants d’être rapidement opérationnels et capables de mener de vrais projets sur le Cloud AWS, il était indispensable de proposer non seulement une montée en compétence méthodologique et une mise en application en conditions réelles. Connaître les services Cloud n’est qu’un première étape, ce qui fait ensuite la différence c’est l’expérience acquise sur les projets. Contraintes de sécurité, de scalabilité, de gestion des accès… nos consultants répondent à ces problématiques au quotidien avec l’objectif de livrer des plateformes industrialisées, et opérables sur le long terme. Et de pouvoir accompagner les clients de façon à ce qu’ils deviennent autonomes.

Cloud AWS : from Zero to Hero

L’exemple de Yohann illustre particulièrement bien notre programme de formation. Issu de la première « promotion » du programme Cloud Journey, Yohann anime aujourd’hui à son tour les formations bimensuelles AWS. Il détaille ici les étapes de son voyage dans le Cloud chez D2SI :

Quand j’ai rencontré D2SI, j’avais des compétences Système et scripting et aucune compétence Cloud. D2SI m’a proposé d’intégrer le cycle de formation Cloud et de venir renforcer l’équipe Cloud. Mon souhait était justement de me challenger techniquement, de découvrir le Cloud public et les technologies qui y étaient associées. D2SI m’a proposé de commencer immédiatement sur le Cloud, là où d’autres sociétés proposaient des formations Cloud comme une récompense accessible seulement après deux ou trois ans. La formation permet de couvrir deux objectifs : monter en compétence globale sur le Cloud public, et maîtriser les outils comme Terraform et Packer. On ne sort pas expert Cloud de cette formation, mais l’objectif est de pouvoir passer facilement ses certifications AWS. Sur une durée de six mois, j’ai donc passé avec succès les trois certifications Associate AWS. Cela demande aussi un peu d’investissement personnel, il faut notamment approfondir certaines notions avec le guide officiel.

L’avantage de l’approche proposée par D2SI est qu’elle permet d’associer théorie et pratique : rien ne vaut une expérience frontale face à un vraie problématique pour se faire la main. En parallèle de la formation, j’ai donc commencé mes premiers projets chez des clients. Cela permet aussi de se rendre compte qu’avoir une expérience on premise est un vrai plus, cela permet de comprendre mieux les nouveautés du Cloud et ce qu’elles apportent. Par exemple, la partie réseau sur le Cloud n’a rien à voir avec le on premise, mais connaître le fonctionnement du réseau on premise permet de mieux expliquer au client. Plus généralement, je dirai que travailler sur le Cloud demande d’être adaptable, curieux et d’avoir envie d’apprendre. Le Cloud apporte une forte couche d’abstraction qui rend assez simple l’utilisation de ses services, mais il est risqué de se reposer sur cette simplicité. Il faut comprendre comment ils fonctionnent en profondeur pour pouvoir faire du troubleshooting quand c’est nécessaire.

Le programme de formation a complètement répondu à mes attentes. Je travaille maintenant au quotidien sur le Cloud et cela me plaît beaucoup. Actuellement, je suis sur un sujet d’opérabilité d’infrastructure AWS pour une importante chaîne de CI/CD. C’est un challenge, la chaîne est complexe, avec de nombreux outils, et cela me permet de continuer à monter en compétence. Je suis également devenu formateur à mon tour, c’est un peu un échange donnant-donnant… j’ai beaucoup reçu, maintenant je partage mes connaissances sur la partie IAM et sécurité avec des consultants qui viennent d’entamer le cycle de formation.

Devenez Cloud Ready !

Vous souhaitez aussi monter en compétence sur le Cloud ? Afin de démarrer sur la théorie, nous vous recommandons de préparer les trois premières certifications d’AWS :

Pour préparer vos certifications, nous vous conseillons les outils suivants :

Côté veille, nous vous conseillons de suivre des influenceurs du Cloud sur Twitter, comme : Simon Wardley, Drew Firment, Charity Majors, Patrick Debois, Tim Wagner, Austin Collins, Bridget Kromhout…

Les meetups sont également un bon moyen d’échanger avec la communauté :

Nous vous recommandons également d’explorer les sujets liés à l’automatisation avec Ansible et Docker :

  • Commencer par le training en ligne « Play with Docker« 
  • Passer l’accréditation “Docker Sales and Technical Professional Program” pour connaître les différents modules en créant son compte.
  • Consulter la documentation sur Docker et le blog officiel ou le blog de RedHat
  • Lancez-vous ! Essayez de dockeriser une application Web chez vous.
  • Suivre la formation Docker 4 Ops

Bonnes pratiques certifications AWS :

  • Suivre les cursus AWS sur 3 jours comme « Architecting on AWS« 
  • Expérimentez avec un compte gratuit AWS
  • S’entraîner sur des labs
  • Tester ses connaissances sur des quizz et identifier les sujets sur lesquels s’améliorer
  • Assistez aux ateliers de préparation à l’examen
  • Préparez-vous sur une période courte, de 2 à 6 semaines. Étaler sa préparation sur plusieurs mois n’est pas efficace.
  • Et dès que vous sentez que vous êtes prêts, inscrivez-vous à la première session d’examen disponible !

Cloud Journey D2SI

Construisons ensemble votre « Cloud Journey » lors d’un échange de 10 à 15mn.

Le Cloud Journey est votre roadmap personnelle, elle est établie et vous est remise par un expert du recrutement. Cette roadmap vise à faire l’état des lieux de vos compétences Cloud à ce jour, et fournir le plan et les étapes à passer pour devenir Cloud fluent.

Programmons ensemble votre voyage dans le Cloud ! Si vous souhaitez dès à présent échanger, contactez -nous :  recrutement@d2-si.eu

Ou postulez à notre annonce DevOps/Cloud engineer !

Commentaires :

A lire également sur le sujet :