Plus de 80 certifications AWS chez D2SI

Les records sont faits pour être battus ! Cet été nous vous parlions des « All Five Certifications » obtenues par nos consultants, aujourd’hui nous sommes engagés dans l’obtention des « All Seven Certifications », et nous totalisons aujourd’hui plus de 80 certifications AWS, ce qui nous permet d’obtenir la distinction de certification APN AWS. Objectif, dépasser les 100 certifications d’ici la fin de l’année. Et pour y parvenir, nous avons mis en place une organisation favorisant l’échange et la formation, avec du temps dédié.

Cela fait déjà plusieurs années que l’apprentissage continu est au cœur de nos préoccupations. Le monde de la technologie évolue très rapidement, et c’est encore plus vrai dans le cas du Cloud public, rythmé par les nombreuses innovations d’AWS. C’est pour cela que nos consultants mènent une veille active au quotidien, participent aux Meetup AWS ou à l’incontournable rendez-vous annuel du re:Invent. L’apprentissage continu autour d’AWS se concrétise également par les certifications, qui demandent à la fois un investissement personnel et un accompagnement de D2SI.

Parmi nos consultants certifiés, nous souhaitons aujourd’hui vous présenter le parcours de Ménahem, qui a été l’un des premiers de nos consultants à décrocher les 7 certifications AWS. Peu de temps après avoir rejoint D2SI, Ménahem a formulé le souhait d’être challengé sur la partie AWS… il nous raconte ici la suite de son aventure :

« J’ai commencé avec la certification Solutions Architect Associate. Au préalable, j’ai eu la chance de passer une demi-journée de préparation chez AWS, ce qui m’a permis de couvrir de façon très globale les différents services abordés par la certification, de comprendre comment bien aborder les questions et éviter les pièges. J’ai passé la certification peu de temps après. J’ai trouvé ça enrichissant, il y avait pas mal de challenge, ce n’était pas forcément aussi simple que j’aurais pu le croire. Je me suis alors intéressé aux autres certifications. À ce moment-là, d’autres consultants chez D2SI passaient également des certifications, donc il y avait pas mal d’échanges autour du sujet, notamment sur le channel Slack dédié aux certifications AWS. Nous pouvions profiter du feedback et des conseils des consultants qui les avaient déjà obtenues. Outre le challenge et l’enrichissement personnel, j’ai trouvé ça intéressant parce que ça me permettait de découvrir plus de services que ceux que je connaissais et utilisais déjà sur mes projets.

En Mars 2017, j’ai passé les deux certifications suivantes : Developer Associate et Sysops Administrator Associate. Avec l’expérience de la première certification, j’ai consacré plus de temps à la préparation. J’ai notamment suivi les cours en ligne de Cloud Guru, auxquels nous avons accès en interne. J’ai ensuite continué sur cette lancée avec deux certifications Professionnal. J’ai à nouveau passé une journée de préparation chez AWS afin d’évaluer le niveau de complexité et de voir les différents points à préparer. La gestion du temps est primordiale au vu de la longueur des questions : je conseille vraiment de se familiariser avec le questionnaire. Cela permet aussi d’évaluer les services sur lesquels on manque de connaissances, et de se préparer à tenir la distance. La certification Pro est vraiment une épreuve d’endurance ! Pour bien se préparer, il faut profiter au maximum des retours des collègues, ne pas hésiter à plonger dans la documentation AWS (de préférence en anglais) et suivre des deepdive en complément des cours sur Cloud Guru.

Ensuite, j’ai commencé à préparer les certifications Specialty, où j’ai bénéficié de l’expérience de consultants référents chez D2SI. Comme j’avais un background réseau et que je m’intéresse à ce sujet, j’ai d’abord passé la certification Advanced Networking. Cela m’a permis de découvrir des notions que l’on aborde pas forcément chez le client (parfois cette partie est déjà en place), qui sont mise en place dès la création de compte, pour faire le lien entre le Cloud et le Datacenter. Et enfin, la certification Big Data. C’est un sujet assez nouveau, un peu à la mode, donc il m’a paru opportun de m’y intéresser. J’ai pu y approfondir certains points qui avaient été abordés durant la certification Architecte Pro, et découvrir beaucoup de choses.

Rétrospectivement, je dirai que ce parcours à travers les sept certifications était particulièrement riche et intense. Cela représente un fort challenge bien sûr, mais c’est ensuite une aide dans le quotidien, pour mieux se préparer sur de nouveaux sujets chez le client, et mieux les cibler. On devient également plus vigilant sur la qualité de ce qu’on délivre, on est plus orienté best practices. »

Commentaires :

A lire également sur le sujet :