D2SI Sponsor bronze de l’EuroBSDCon 2017

Il existe peu de conférences internationales techniques en France, et l’EuroBSDCon, qui aura lieu à Paris, du 21 au 24 Septembre prochain en fait partie aux côtés de conférences comme Kernel Recipes. Plutôt que de s’attacher à développer une vision ou à aider à appréhender l’éco-système Open Source, l’EuroBSDCon à fait le choix de se concentrer sur la technique pure. Cette conférence en Anglais, qui se tient le weekend, attire des visiteurs issus de tous horizons : plus de 300 ingénieurs, développeurs, étudiants et professeurs en provenance du monde entier sont attendus. Dans la continuité de sa démarche Open Source, D2SI a choisi de sponsoriser cet événement.

Technophiles par nature, nous nous intéressons à toutes les technologies, et cela implique parfois de sortir des sentiers battus pour trouver des sources d’inspiration hors des courants mainstream de l’industrie. Sous l’impulsion d’Antoine Jacoutot, nous nous sommes ainsi intéressés à OpenBSD. Les systèmes BSD sont particulièrement importants dans l’histoire de l’informatique et des réseaux : de nombreux protocoles d’échange réseaux ont été développés sous BSD; Netflix, par exemple, s’appuie sur FreeBSD pour soutenir son trafic (qui représente un gros pourcentage du trafic réseau des Etats-Unis !). Les systèmes BSD proposent notamment un grand nombre de fonctionnalités spécifiques destinées à améliorer la sécurité, des techniques de protection de la mémoire, ou encore des fonctionnalités de cryptographie forte.

Durant l’EuroBSDCon 2017, Antoine Jacoutot présentera un double talk intitulé « My BSD sucks less than yours (extended edition) », sur les différences entre les systèmes d’exploitation FreeBSD et OpenBSD, d’un point de vue technique mais également du point de vue de la vision et des choix de design.

Laurent Bernaille animera le talk « Discovering OpenBSD on AWS », où il expliquera comment il en est venu à utiliser OpenBSD plutôt que des distributions Linux pour déployer des services d’infrastructure (DNS, gateways VPN et outils de service discovery…). Il présentera également une démo de construction automatisée via Terraform, en construisant un serveur DNS dynamique utilisant Consul pour la configuration, et tournant sous OpenBSD.

Commentaires :

A lire également sur le sujet :