AWS Summit Gameday : testez la résilience de vos applications

La résilience et la performance d’un système reposent avant tout sur les personnes et la culture de l’équipe en charge du système. C’est sur la base de ce constat que nous avons conçu le GameDay AWS, une journée où les équipes Dev et Ops s’entraînent à la détection et la résolution d’incidents dans un environnement de simulation. Durant le prochain AWS Summit Paris, Jean-Charles Fesantieu (D2SI) et Laurent Pulce (Veolia Global Enterprise) présenteront conjointement le retour d’expérience des GameDay AWS expérimentés par les équipes de Veolia Water Technologies.

Nous souhaitions vérifier l’approche autour des tests de résilience d’infrastructure Cloud, la comprendre, la comparer aux approches traditionnelles de PRA ou DRP (disaster recovery plan) et voir ce que nous pouvions en tirer. Le GameDay était l’occasion de vérifier les promesses du Cloud, et de voir comment l’application réagit quand on casse certaines briques de l’infrastructure. C’était aussi un test préalable pour voir si nous pouvions étendre ce concept à d’autres applications éligibles.

Pierre Kerrinckx, Cloud Transformation & Integration Manager

Les objectifs d’une journée de GameDay AWS sont multiples :

  • Partager les bonnes pratiques d’automatisation sur le Cloud AWS
  • Résoudre des incidents et des situations de crise dans un environnement de simulation similaire à celui de production
  • Identifier des axes d’amélioration pour assurer la résilience et la scalabilité de son application
  • S’améliorer collectivement, tout en apprenant dans un contexte ludique
  • Promouvoir l’organisation DevOps au sein des équipes par la mise en pratique

Concrètement, le Gameday AWS s’appuie sur un environnement de simulation qui est la copie conforme de l’environnement de production des participants. Différents scénarios de panne sont lancés sur cet environnement, et les équipes tentent de résoudre au plus vite les incidents, comme en situation de production. A l’issue de chaque scénario, un debriefing permet de travailler sur les axes d’amélioration : auto-scaling groups, security groups, outils de monitoring, etc.

Jean-Charles Fesantieu (D2SI) et Laurent Pulce (Veolia Global Enterprise) vous donnent rendez-vous le 27 juin prochain lors du AWS Summit Paris pour partager leur retour d’expérience sur cet exercice et les bénéfices apportés en termes de résilience de l’application et de montée en compétence des équipes.

A l’occasion du AWS Summit Paris, nous vous offrons l’opportunité de gagner votre Gameday. Tentez votre chance !

 

Commentaires :

A lire également sur le sujet :