Pourquoi nous aimons les Meetup !

En 2014, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure Meetup, principalement pour ouvrir nos horizons et ceux des salariés de D2SI. Permettre à des hommes et des femmes de se rencontrer et d’échanger autour de sujets qu’ils ont en commun, le tout dans une ambiance décontractée, tel est l’objectif des Meetups. Après en avoir organisé plus de 50 et rencontré près de 2000 participants, nous pouvons le dire : nous aimons les Meetups !

Un Meetup ?

C’est après avoir lu « Bowling Alone: the collapse and revival of American community« , où Robert Putnam met en garde contre la perte de capital social qu’entraîne la vie moderne aux États-Unis, que Scott Heiferman eut l’idée de créer un site facilitant les rencontres locales de gens partageant un intérêt commun. La plateforme meetup.com était née.

Un Meetup est une rencontre informelle regroupant des personnes pour discuter d’un thème qui leur tient à coeur. Il en existe sur tous les sujets, de la musique, au marketing en passant par la cuisine ou encore les langues étrangères. Les Meetups sont particulièrement prisés par les acteurs des nouvelles technologies.

Meetup.com revendique aujourd’hui plus de 29 millions de membres dans 184 pays à travers le monde.

L’aventure Meetups

Depuis 2014, chez D2SI nous avons décidé d’opérer un changement dans notre manière d’aborder notre métier et surtout d’investir dans les communautés et l’opensource. En favorisant la création et l’animation de Meetups nous avons pu offrir une tribune à nos salariés et aux communautés pour partager leurs points de vue et leurs expériences, à la base de l’opensource.

Lors de notre déménagement en 2011 nous avons imaginé une salle pour les grandes réunions internes. Nous nous sommes rapidement rendu compte qu’elle pourrait aussi servir pour accueillir des meetups, ce que nous essayons de faire 3 ou 4 fois par mois . Depuis tous les espaces ont évolué, le seul à n’avoir pas bougé est celui qui nous sert pour accueillir les Meetups.

Initialement nous ne recevions que les communautés proches de nos centres d’intérêts, mais nous avons vite compris l’intérêt nous diversifier pour offrir plus de choix à nos salariés et leur permettre d’ouvrir leurs horizons.

Aujourd’hui une vingtaine de groupes Meetups sont passés pas nos locaux pour parler de sujets très geeks, ou parfois plus inspirants comme les ressources humaines, ou même le yoga ! Nous croyons dans le développement des soft skills qui participent aussi au bonheur en entreprise.  Nous vous invitons également à lire le très bon article « Et vos « soft skills » vous en faites quoi ? » de M. Babak Mehmanpazir sur ce sujet.

Nos Meetups préférés

                                         

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un lieu pour votre meetup ?

L’expérimentation et l’apprentissage continu font aujourd’hui partie de notre ADN. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées pour nous enrichir avec dans un coin de notre tête l’idée de pouvoir en faire profiter toutes nos parties prenantes. Si vous avez un groupe meetup dans cette mouvance et que vous recherchez des supports pour l’animation ou l’organisation, contactez-nous. D2SI bénéficie d’une salle toute équipée pouvant accueillir 50-60 personnes, en plein centre de Paris, à coté de la gare Saint Lazare, d’une cuisine attenante pour la partie networking. N’hésitez pas à faire appel à nous et si le projet nous plait nous vous accueillerons avec plaisir ! Même pour un meetup Yoga!

Commentaires :

A lire également sur le sujet :