TIAD 2016 : Interview de Liz Rice, Microscaling Systems

Automatisation et désautomatisation : TIAD, l’événément de référence de l’automatisation en France aura lieu le 4 Octobre 2016 à Paris. Rassemblant dev et ops, freelances et étudiants, grandes sociétés et start-up, TIAD propose un véritable voyage au coeur de l’automatisation, animé par des speakers émérites. Parmi ces speakers, nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui Liz Rice, co-fondatrice de Microscaling Systems.

d2si_blog_image_tiad2016_lizriceForte d’une longue expérience dans le développement logiciel, mais également dans le management et la stratégie produit, Liz Rice a co-fondé Microscaling Systems (résilience et efficacité des infrastructures Cloud basée sur les conteneurs et les micro-services). Liz Rice est également co-fondatrice de TankTopTV, un service de VOD. Quand elle n’est pas en train de fonder une start-up ou de coder, Liz aime se promener à vélo, de préférence sous des cieux plus cléments que ceux de Londres.

 

Pourquoi avez-vous choisi de participer au TIAD ?

C’est un ami dont je respecte l’opinion qui nous a mis en contact, et j’ai été convaincue par l’idée d’une conférence qui ne se contente pas de thèmes généralistes qui font l’actualité.  Ce qui m’a plu, c’est que le TIAD vise à inspirer les gens, non seulement pour qu’ils apprennent, mais aussi qu’ils expérimentent ! Et puis, j’ai été étudiante à Paris il y a longtemps, donc c’est une excellente opportunité de revenir et d’aller à la rencontre de la communauté IT parisienne.

Quel sera le sujet de votre intervention lors du TIAD ?

J’interviendrai sur le sujet des conteneurs et des images de conteneurs, afin d’encourager les gens à utiliser les metadata pour les aider à gérer leurs conteneurs. Les conteneurs sont aujourd’hui un sujet central dans le DevOps, et ils apportent énormément d’avantages, mais j’ai l’impression que nous commençons tout juste à comprendre comment les gérer. Je mettrai en avant quelques situations un peu incroyables que j’ai pu rencontrer, les pièges à éviter, et ensuite place à l’action ! J’espère que les participants sortiront leurs laptops et ajouteront des metadata à leurs conteneurs durant l’atelier.

Pour participer à l’atelier, créez gratuitement un Docker ID sur le Docker Hub. Durant cet atelier les participants vont:

  • Construire une image et comprendre comment les couches sont construites depuis Dockerfile
  • Explorer les labels Dockerfile et les metadata contenus dans une image conteneur
  • Apprendre comment la metadata est héritée d’une image de base, et expérimenter
  • Découvrir comment  les metadata peuvent être automatisées avec Makefiles ou d’autres systèmes.

Quels sont selon vous les apports de l’automatisation ?

Je soutiens à 100% tout ce qui peut contribuer à nous libérer des tâches mécaniques et répétitives et nous permettre d’être plus créatifs. Pour moi l’automatisation est synonyme d’intégration et de déploiement continus, afin de pouvoir expérimenter des changements de code à moindre coût. Dans un monde de conteneurs, ceci nous met face à un nouveau challenge, celui de gérer toutes les images construites en conséquence.

Comment voyez-vous l’évolution du DevOps ?

A l’époque où Dev et Ops étaient séparés, la communication entre les équipes pouvait être difficile, générant ainsi une perte d’efficacité. Je pense que l’automatisation contribue à réduire cela, et que l’orchestration va permettre de plus en plus d’automatiser les services, de sorte que le rôle des Ops évolue vers l’optimisation de l’infrastructure et sa sécurité (qu’elle soit on premise ou sur le Cloud). Nous aurons besoin de meilleurs outils pour communiquer les intentions des développeurs, et cela permettra de faire évoluer les dépendances  entre Dev et Ops. Par exemple, un développeur ne devrait pas avoir à se soucier de savoir si un service web doit être disponible sur le port 80 : le développeur veut seulement que le service web qu’il développe soit rendu disponible aux utilisateurs.

Quels sont les prochains challenges dans l’IT ?

La sécurité sera toujours un fort enjeu ! Néanmoins, j’aimerais que notre industrie guide la société vers un monde où nous – utilisateurs comme professionnels – seront libérés des multiples mots de passes et autres codes PIN.

 

IoT, Automatisation, Big Data, Cloud, DevOps, Désautomatisation… tous ces sujets seront abordés lors du TIAD 2016. Rejoignez-nous !

D2SI_Blog_Image_TIAD_Inscription_2

Commentaires :

A lire également sur le sujet :