TIAD 2016 : Entraînez-vous à la résolution d’incidents lors du GameDay AWS

TIAD 2016 GameDay AWS

Apprendre grâce à un environnement de simulation : c’est l’objectif du GameDay AWS. Durant la prochaine édition du TIAD le 4 Octobre prochain, vous aurez l’opportunité de tester en conditions réelles vos connaissances de l’environnement AWS, de vous entraîner au diagnostic de pannes et à la réparation lors d’un atelier GameDay conçu spécialement pour cette occasion.

Le beau temps ne fait pas les bons marins

En tant qu’équipe DevOps en charge d’une application, votre mission est d’assurer sa disponibilité. Tout au long de l’exercice, votre objectif est donc de faire en sorte que l’application soit le plus longtemps opérationnelle possible, de diagnostiquer et réparer les pannes. Le fonctionnement de l’application est relativement simple, il s’agit d’un site web d’inscription à un événement avec un backend en DynamoDB. Toutes les 30 secondes en moyenne, une nouvelle personne s’inscrit sur le site. Si votre site n’est pas opérationnel, vous passez alors à côté d’inscriptions potentielles !

Présentation des principes du GameDay par Carlos Conde – TIAD 2015

Le 4 Octobre prochain lors du TIAD, chaque équipe, constituée de 2 à 3 personnes, devra assurer la disponibilité de son site hébergé sur AWS, et faire face à des pannes orchestrées par les organisateurs. Autoscaling, hyperviseur, load balancing, monitoring… autant de pistes à explorer pour diagnostiquer la panne des vos instances. Comme toutes vos actions de diagnostic et de réparation seront loggées par Splunk, vous devez viser l’efficacité : à la fin de l’exercice, le bilan chiffré des actions de chaque équipe permettra de déterminer quelle équipe a été la plus performante face à la crise. Au-delà des performances des équipes, l’exercice vous fera avant tout monter en compétence sur AWS, en découvrant et en mettant en œuvre les best practices de monitoring et de gestion d’incidents.

Vous souhaitez participer au prochain GameDay AWS lors du TIAD 2016 ? Rejoignez-nous !

D2SI_Blog_Image_TIAD_Inscription_2

Commentaires :

A lire également sur le sujet :