Le Big Data avec Splunk

Le Big Data est un sujet incontournable pour les DSI. Elles doivent disposer d’outils d’analyse de la donnée autant pour leurs propres besoins que pour mieux répondre aux problématiques métiers. Dans cette optique, D2SI a développé depuis trois ans déjà un partenariat avec Splunk : cela nous permet aujourd’hui d’être intégrateur Splunk, et Splunk Delivery Partner.

Pourquoi avoir choisi Splunk ? Ce qui nous a convaincu dans cette solution, c’est que Splunk répond aux enjeux du Big Data, mais pas uniquement au niveau de la DSI : Splunk permet de répondre à de nombreux cas d’usage et problématiques métiers. Nous croyons par ailleurs qu’aujourd’hui la data doit pouvoir s’inscrire dans le cadre de l’automatisation du SI, et là encore Splunk correspond à notre vision du marché. L’équipe Splunk en France est aussi en phase avec notre vision de faire de l’IT aujourd’hui : approche pédagogique vis-à-vis des clients et fourniture d’un espace indispensable pour la créativité de nos consultants.

La particularité de Splunk est de proposer une plateforme de développement qui ouvre le champ à de nombreuses possibilités. Quand nos consultants doivent traiter une problématique autour de la data, Splunk leur permet de répondre à de très nombreux cas d’usage. Par exemple, suivre sa consommation sur le cloud AWS n’est pas toujours simple, surtout si on souhaite une analyse fine de la facturation. Pour répondre à ce besoin, nos consultants ont travaillé sur l’intégration Splunk dans AWS. Autre exemple, l’utilisation de Splunk en complément de l’automatisation de Citrix sur AWS, afin de mesurer et comprendre les comportements.

Intégrateur Splunk, c’est quoi ?

Avant de traiter les cas d’usage, il faut intégrer Splunk. La première mission d’un intégrateur Splunk est de faire en sorte que Splunk puisse aller collecter les données dans le système d’information : Linux, Windows, applications métier, progiciel, Cloud… il faut faire en sorte que le framework soit performant, avec des bons taux de réponse. Il est ensuite possible de répondre aux cas d’usage en traitant la donnée et en produisant des visualisations. Il y a donc bien deux niveaux d’intervention : intégration Splunk dans l’écosystème du client dans un premier temps, puis une approche technique et fonctionnelle pour exploiter la data et la valoriser.

D2SI_Blog_Image_Splunk3

Splunk Delivery Partner

Aujourd’hui notre niveau d’expertise sur Splunk permet à D2SI d’être le premier Splunk Delivery Partner en France. Le marché du Big Data étant en pleine expansion en France, les opportunités sont nombreuses et pour y répondre Splunk a besoin de partenaires capables d’accompagner ses clients. C’est pour cette raison que Splunk a choisi D2SI comme relais d’expertise sur le marché français : Splunk Delivery Partner signifie que les consultants Splunk D2SI ont le niveau d’expertise le plus élevé (niveau SCC2). Cela nous permet d’intégrer la solution Splunk pour nos clients comme pour les clients de Splunk.

Enfin, et parce que nous souhaitons accompagner Splunk dans sa croissance sur le marché français, nous organisons les sessions de formation Splunk 4 Rookies à Paris depuis plus d’un an : ces sessions organisées le soir permettent à public technique de prendre rapidement en main Splunk et d’appréhender les bases du produits. Le succès est au rendez-vous, et Splunk étend cette formule à d’autres pays.

Splunk 4 rookies ICELAB

Commentaires :

A lire également sur le sujet :