Adopte un badge, l’application pour se préparer aux nouveaux métiers de l’IT

1.Rentre_e_Rayonner
Cahier à petits carreaux et à spirale, check, papier millimétré, check…votre liste de rentrée est prête ? Maintenant que vous avez le matériel, vous avez toutes les clés en main pour réussir, ou presque. Mais si vous êtes un professionnel, et particulièrement un expert de l’IT, vous devez également vous poser la question de l’évolution de vos compétences. Vous êtes-vous adapté à l’évolution du marché?

Si la rentrée est le bon moment pour faire le point sur ses compétences et ses envies d’évolution professionnelle, c’est tout au long de l’année qu’il faut se préoccuper de l’évolution de ses compétences. Le marché de l’IT est bouillonnant, et les enjeux d’apprentissage continu y sont très forts. Innovation sociale et technique, l’application Opensource « Adopte un badge » a pour objectif de répondre à ces nouvelles exigences du marché de l’IT, en fournissant à chacun de nos collaborateurs un outil permettant de prendre en main leur évolution professionnelle et planifier leur montée en compétence.

Collaboratif-beta-pedagogue

Développer les compétences techniques et comportementales

Pour un consultant IT, s’assurer que ses compétences techniques sont en phase avec les attentes du marché est bien sûr essentiel pour maintenir son employabilité. L’accélération des cycles technologiques constatée ces dernières années rend cette question plus critique encore ; plus que jamais, le consultant IT doit développer son adaptabilité. Mais il ne s’agit plus uniquement de technique : des compétences comportementales, organisationnelles sont également demandées. L’époque des experts IT travaillant isolés des autres services est révolue. Prototyper rapidement, savoir contourner les difficultés, s’ouvrir à l’extérieur pour trouver des solutions, s’immerger dans les usages et comprendre les utilisateurs, anticiper les risques, prendre en compte les enjeux à long terme…sont quelques-uns des nombreux défis qui attendent les consultants IT en mission.

AgileReady_V2

Identifier l’écosystème de compétences à développer

L’application « Adopte un badge » propose ainsi à chaque consultant tout un écosystème de compétences à développer, couvrant les domaines de l’expertise, de l’agilité, de l’ingéniosité, du rayonnement et enfin de la responsabilité. Fruit d’une réflexion collective, appelé à être enrichi régulièrement par la communauté D2SI, le dispositif « Adopte un badge » est le point de départ d’un parcours progressif et individualisé. Dans ce parcours, le consultant n’est jamais seul : il peut être accompagné d’un leader technique, d’un RH, ou de l’un de ses pairs.

Business(wo)MAN

Adopte un consultant…compétent

Lancée en juin dernier, l’application Adopte un badge a connu un bel été, riche en adoptions, avec plus de 200 badges et succès attribués. Voici un rapide récapitulatif des succès et badges attribués cet été, preuve s’il en est que nos consultants sont… :

  • Avides de nouveaux savoirs : le succès « KM Timer » récompense la participation à un KM Time (séance de Knowledge Management destinée au partage de connaissances), et donc une posture d’apprentissage en continu de nouveaux savoirs pour compléter ses compétences.
  • Riches de connaissances sur des sujets innovants : le succès « KM Time Speaker » récompense l’organisation d’un KM Time. Les KM Timer ont approfondi un domaine d’expertise, enrichi leurs connaissances, rencontré d’autres experts et renforcé leur réseau, et développé leurs aptitudes à l’animation de groupe.
  • Ouverts sur l’extérieur et pédagogues : le succès « I’m a Writer » récompense la publication d’un article sur le blog. Développer une expertise IT, c’est bien, être capable de synthétiser son savoir et d’en faire un article, c’est encore mieux !

Cet été nos consultants ont également coopté, fait passer des entretiens techniques, ou encore assisté à des Meetup, et débloqué autant de badges correspondants. Et la rentrée s’annonce tout aussi trépidante, avec un focus sur les Meetup, les KM Time, la cooptation et l’introduction d’un nouveau badge, pour toux ceux qui suivront la formation D2SI Icelab « Automatiser son infrastructure IT« .

2.Rentre_e_Automator

Commentaires :

A lire également sur le sujet :