IT : Quels seront les métiers de demain ?

3rdIndustrial_AF
L’économie mondiale se transforme en profondeur : selon le prospectiviste Jeremy Rifkin, les grands bouleversements économiques se produisent sous l’effet conjoint de la découverte d’un nouveau modèle énergétique et de l’émergence d’un nouveau moyen de communication*. Cette troisième révolution industrielle a lieu actuellement.

D’un modèle basé sur les énergies fossiles, coûteuses à exploiter et reposant sur une organisation centralisée qui vise à coordonner l’exploitation, la transformation et la distribution, nous évoluons progressivement vers un modèle privilégiant les énergies renouvelables (soleil, eau, vent). Par nature décentralisées (soleil, eau et vent sont disponibles partout), ces énergies voient leur essor facilité par les nouvelles technologies, à commencer par Internet, qui réduisent presque à zéro les frais de stockage et distribution.

Internet remet ainsi complètement en cause le modèle capitaliste traditionnel : démocratisation de l’éducation (MOOC), remise en question du monopole des banques (financement participatif et micro-crédit), essor des fab-labs et production 3D, etc. C’est une nouvelle façon de travailler, produire, consommer, échanger et se connecter.

Nous sommes encore dans une phase de transition, et de fait tous ces changements cohabitent avec les héritages de la seconde révolution industrielle: coopération versus compétition, structures en réseau versus organisations pyramidales, Opensource versus logiciels propriétaires… C’est une période déroutante, mais résolument passionnante, où nous construisons jour après jour une autre forme de travail et d’échange.

L’IT est au coeur de cette transformation : qu’on l’accepte ou non, notre société est profondément impactée par ces innovations technologiques. Le changement arrive à grande vitesse et de façon chaotique, et les métiers de l’IT seront parmi les premiers impactés : à nous de l’anticiper pour mieux l’accompagner.

* Lire « The third industrial revolution » et « The zero marginal cost society« 

Cet éditorial est issu de l’ouvrage collectif « Les nouveaux métiers de l’IT ». L’objectif de cette réflexion est de décoder les changements en cours dans l’IT et les impacts concrets sur les métiers : quels métiers risquent de disparaître, quels sont ceux qui seront bouleversés, et surtout quels sont les nouveaux métiers apparus récemment?

Au-delà de ces questions, “Les nouveaux métiers de l’IT” a pour objectif de fournir des pistes de réflexion et des réponses opérationnelles pour accompagner les équipes dans cette mutation qui touchent toutes les DSI. Vous y trouverez les réflexions de nos experts ainsi que les avis de grands noms de l’IT comme Docker, Amazon Web Services, HP ou encore Hashicorp.

Si vous souhaitez recevoir “Les nouveaux métiers de l’IT” au format PDF par mail, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous :

 

Commentaires :

A lire également sur le sujet :