Retour sur AWS Summit Paris 2015

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Plus de 80% des sociétés du CAC40 sur Amazon Web Services, une position de leader loin de ses concurrents dans le Gartner Magic Quadrant 2015 (Cloud infrastructure as as a service) : dès le début de la Keynote, Miguel Alava et Werner Vogels ont rappelé la puissance d’Amazon sur le marché du cloud.
Peu d’annonces ont été faites lors de ce grand show à l’américaine, mais un rappel des thèmes de prédilection d’AWS : de l’innovation, toujours de l’innovation, plus de services, et des prix en baisse.

Cloud has become the new normal

Werner Vogels est en terrain conquis : comme il l’annonce, le cloud est devenu la nouvelle norme. Des start-ups aux plus grandes entreprises, des universités aux associations, tous utilisent le cloud qui est au coeur de la transformation digitale et des nouvelles applications. Il répond non seulement au besoin de vitesse du marché (time to market), mais également à celui d’infrastructures IT au coût variable, bas, et payable à l’usage.

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Vente Privée : Produire des environnements de recette en 48h

Pas le temps de s’attarder : la keynote est menée tambour battant, et Werner Vogels accueille sur scène Romain Quinet, responsable de production chez Vente Privée. Plus de 200 000 produits vendus par jour, 50% du CA réalisés sur les canaux mobiles…pour répondre à ses besoins opérationnels, Vente Privée effectue plusieurs mises en production par jour. « C’est comme de changer la roue de la voiture alors qu’on roule toujours », explique Romain Quinet, qui s’est donné comme objectif de produire des environnements de recette en 48h. Avant de passer entièrement son environnement de recette sur AWS, le versioning était manuel, le déploiement manuel et partiel, et la livraison d’un nouvel environnement prenait un mois. Parmi les objectifs de cette migration, on peut également citer le besoin d’une meilleure visibilité des assemblages applicatifs déployés ou l’uniformisation des procédures de déploiement. Au final, l’objectif de gain de temps a été largement tenu, puisque les environnements peuvent maintenant être produits en deux heures environ. Prochaine étape : produire des environnements de développement sur le même mode que celui des recettes.

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Des Restaurants du Coeur à Veolia

L’idée étant de montrer la diversité des besoins auxquels AWS peut répondre, le cas client suivant est celui des Restaurants du Coeur et la mise en place d’un logiciel de gestion des personnes accueillies, basé sur une solution web CRM. Les problématiques étaient les suivantes : ergonomie, accessibilité, équipe SI et infrastructure limitées, volume de données importants, besoin de rester dans une logique de coûts contrôlés, déploiement progressif dans plus de 2000 centres. Le passage au cloud AWS a permis de proposer une solution web accessible depuis n’importe quel périphérique. Le premier serveur était opérationnel en une journée, la duplication et le versioning des environnements sont possibles. L’ensemble a été réalisé avec une équipe technique limitée, et sans datacenter en propre au sein des Restaurants du Coeur. AWS sera par la suite intégré sur l’ensemble des outils IT existants.

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Au tour de Veolia : plus de 100 applications nationales et 350 régionales, des gros systèmes, des fermes Citrix, des applications Web, et des mises en production avec des cycles de vie accélérés. L’exemple mis en avant est celui du déploiement du portail frontal ChronoGestor, qui a été déployé en en production en 3 jours avec AWS CloudFormation. Le portail intègre désormais des opérations en continu, une adaptation à la charge, un environnement blue/green pour les montées de version et la réversibilité, etc.

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AWS à l’heure du Big Data

S’il est un point sur lequel AWS est en avance sur ses concurrents, c’est bien l’étendue et le nombre des services proposés. Werner Vogels ne se prive pas de rappeler qu’AWS offre plus de fonctionnalités que tout autre provider d’infrastructure, et rappelle à titre d’exemple que plus de 500 nouvelles features sont sorties en 2014. Après un rapide focus sur Elastic File System (système de fichiers managés pour EC2), Werner Vogels dévoile l’offre d’AWS autour du Big Data et du machine learning : S3, EFS, Redshift, Kinesis, DynamoDB, Aurora et EMR.

Pour terminer cette keynote, Werner Vogels est revenu sur le caractère central du cloud dans les architectures actuelles : aujourd’hui, il n’est plus possible d’être compétitif sans le cloud. Le cloud accélère le rythme de l’innovation, tout en réduisant son coût ; c’est sur ce modèle, qui est devenu le coeur de son offre, qu’Amazon s’est construit.

 

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