Evolution des métiers de l’IT : comment passer d’une vision à la transition?

 D2SI_Blog_Image_Vision-Transition
L’accélération de l’évolution des métiers de l’IT est une réalité : la typologie des métiers s’apprête à subir de profonds bouleversements dans les années à venir.
En tant qu’ESN, D2SI est concernée par ces enjeux à plus d’un titre. Délivrer une expertise à valeur ajoutée, aider ses clients à réussir la transition de leur systèmes d’information, accompagner ses collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences sont autant de challenges à relever.

Notre laboratoire d’apprentissage et d’innovation est une réponse opérationnelle à ces défis, et le moyen d’opérer la transition concrète vers les métiers de demain. Faire évoluer les compétences métier de chaque collaborateur requiert d’adresser autant le savoir-faire que le savoir-être, ce dernier point étant souvent négligé par les systèmes classiques d’évolution de carrière.

Pour le collaborateur, la capacité à interagir en réseau, son aptitude à appréhender les nouvelles expertises, sa souplesse d’adaptation aux environnements en constant changement, et sa compréhension des enjeux environnementaux et sociaux de son métier sont aujourd’hui décisifs.

Nous sommes convaincus qu’une transition de cette ampleur ne peut se faire par une approche classique.

Pour vaincre ses propres freins, l’entreprise doit accompagner le changement :

La mobilisation de tous les individus pour co-construire une solution adaptée à l’organisation grâce à l’intelligence collective.

L’ouverture vers l’extérieur dans l’idée de la mouvance opensource : les leaders de demain seront ceux qui auront réussi leur adaptation aux réseaux.

La valorisation de l’apprentissage comme moyen d’évolution de l’individu en continu au travers de ses expériences au quotidien, par opposition à la vision réductrice de l’évolution par formations ponctuelles.

Une meilleure compréhension des nouveaux leviers du changement social en jouant sur les véritables motivations des individus :

  • Plus de sens dans nos métiers
  • Plus de responsabilisation de l’individu
  • Plus de visibilité sur les évolutions de carrière possibles
  • Plus de reconnaissance par les pairs
  • Plus de fun par des approches plus ludiques

Injecter de la souplesse dans les dispositifs pour être capable de s’adapter rapidement aux innovations disruptives qui sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui.

D2SI s’est construit sur un modèle RSE fort et une capacité à se projeter à long terme, seuls garants de sa pérennité. Ces principes nous poussent à intégrer les principes ci-dessus pour opérer notre transition et faire partie des leaders de demain. Son succès, D2SI le devra à toutes ses parties prenantes, à commencer par ses propres collaborateurs : nous vous dévoilerons très prochainement les moyens concrets permettant de concrétiser cette vision.

Commentaires :

A lire également sur le sujet :