Gestion de carrière : le parrainage

D2SI_Blog_Image_GreenMarko_slider
Précurseur en matière de ressources humaines, D2SI a été parmi les premiers à mettre en place un suivi de proximité sur le terrain et à déplacer ses équipes RH chez le client. Les consultants sont ainsi doublement accompagnés, par un commercial et par un RH.

L’évolution très rapide des métiers de l’IT ces dernières années a démontré que cette approche de la gestion de carrière était indispensable en ESN. Chez D2SI, un suivi informel de l’évolution des compétences suite au recrutement a rapidement été mis en place, entre jeune consultant et consultant expérimenté. C’est sur cette base que nous avons développé le dispositif de parrainage.

Pour rendre ce dispositif encore plus efficace, D2SI l’a formalisé à travers un processus simple de gestion de carrière qui vise à apporter au parrainé toute l’expérience et la vision du parrain. Un focus important est apporté sur l’évolution en termes de métiers et pas uniquement de technologies.

Dans l’équipe Automatisation, ce parrainage a par exemple été expérimenté entre Mohamed El Guadrouri, consultant junior, et Fabien Lallemand, Chef de projet Automatisation depuis 6 ans chez D2SI.

Le point de vue de Mohamed, filleul

“Au démarrage de ma mission, je connaissais assez mal l’outil, et j’avais besoin d’un mentor, d’un point de référence vers qui me tourner pour répondre aux problématiques que j’allais rencontrer sur HPOO. Fabien m’a mis en contact avec les différents membres de l’équipe Automatisation, a défini mes objectifs de progression, et globalement m’a aidé à m’imprégner des bonnes pratiques d’automatisation en cours chez D2SI. Il a orienté ma montée en compétences. Tout le monde peut apprendre d’un point de vue technique, mais s’il y a bien quelque chose qui ne s’achète pas, c’est l’expérience. Suite à des règles que j’avais mises en place, Fabien m’a par exemple aidé à anticiper certains soucis que j’aurais pu avoir lors du passage sur OO10. C’est aussi pour cette raison que j’ai rejoint D2SI, pour rejoindre un contexte dynamique et innovant, où je pourrais apprendre régulièrement de nouvelles technologies aux côtés de véritables experts techniques.”

Le point de vue de Fabien, parrain

« Comme la mission de Mohamed était assez éloignée géographiquement, ce suivi informel a été mis en place afin de s’assurer qu’il reste dans la communauté D2SI et puisse s’imprégner de notre expérience, de nos bonnes pratiques, et puisse porter les valeurs de D2SI et notre méthodologie autour de l’automatisation. L’objectif était que Mohamed puisse apporter non seulement de l’expertise technique au client, mais aussi du conseil et de la méthodologie. Cela permettait aussi de l’intégrer au mieux dans les équipes et d’accélerer un peu sa période d’adaptation. Ce suivi s’est fait à travers plusieurs rendez-vous et par mail. Nous avons également fait un bilan lors de l’entretien RH des 6 mois, où nous avons passé en revue ses méthodes des travail, les problématiques rencontrées en cours de mission et comment y répondre. Seul, on n’a pas toujours le recul nécessaire pour trouver la bonne solution. »

Le dispositif de parrainage est aujourd’hui officiellement en place et les premiers « contrats » de parrainage entre junior et senior ont été signés. Cet outil de gestion de carrière et d’évolution des compétences est appelé à évoluer avec le temps, et à s’adapter en fonction des feedbacks des participants.

Commentaires :

A lire également sur le sujet :