Livraison continue d’infrastructure : le retour d’expérience de BlaBlaCar

 #TIAD, The Incredible Automation Day, la conférence de référence sur l’automatisation en France, aura lieu le 19 mars 2015 à Paris.
Evénement dédié à l’automatisation IT, The Incredible Automation Day vise à rassembler dev et ops pour créer un espace d’échanges et de discussions autour de l’automatisation. BlaBlaCar, la célèbre start-up de covoiturage en ligne, participera à cette journée exceptionnelle.

Placée dans le top 10 des levées de fonds high-tech de ces dix dernières années en Europe, BlaBlaCar a récemment levé un montant record de 100 millions de dollars. Derrière cette réussite, il y a également toute une infrastructure IT, et Nicolas Blanc, en charge de la plateforme d’architecture de BlaBlaCar, sera présent lors du TIAD pour présenter son retour d’expérience.

En matière de Continuous Delivery d’application, BlaBlaCar s’est toujours efforcé d’être à la pointe de la technologie. Cependant,  à l’origine, l’infrastructure était provisionnée manuellement et l’équipe de production a donc décidé d’adresser ce chantier en premier, inspirée par ses collaborateurs développeurs.

Pour ce faire, l’équipe de Nicolas Blanc s’est appuyée sur les outils Chef et Foreman afin d’automatiser le provisionning des infrastructures, permettant ainsi de répondre au développement géographique de l’entreprise et au nombre croissant de membres (près de 1 million de nouveaux membres toutes les 6 à 8 semaines). Comment réussir ce passage à une infrastructure automatisée sans affecter un déploiement applicatif cadencé à près de 10 build/jour ?

Nicolas Blanc vous racontera les challenges rencontrés tout au long de cette transformation, l’état de l’art de leur structure aujourd’hui et leurs aspirations de demain.

Amazon Web Services, Google Cloud, Azure, HP Software, Schlumberger, Ansible, Splunk, Docker, Hashicorp et BlaBlaCar interviendront lors du TIAD.
Inscriptions en ligne :

D2SI_Blog_Image_TIAD-TEASER

Commentaires :

A lire également sur le sujet :