Métiers du Cloud : Intégrateur Cloud AWS…ou désintégrateur ?

D2SI_Blog_Image_aws_logo_print600px
La généralisation du cloud computing a fait évoluer l’organisation des DSI, et sa mise en oeuvre demande de nouvelles compétences. Dans cet article nous allons nous attarder sur l’aspect intégration dans le cloud public, et plus particulièrement l’intégration des services AWS. Mais peut-on réellement parler d’intégrateur Amazon Web Services ?

Commençons par un point de vocabulaire : parler d’intégrateur cloud correspond assez mal à la réalité d’une migration dans le cloud, qui suppose une transformation profonde de l’ensemble du SI. On pourrait presque parler de « désintégrateur AWS« . On préfèrera le terme d’Expert Cloud AWS, ou de Partenaire Cloud AWS.

Etre expert Cloud AWS suppose avant tout de comprendre ce qu’est le cloud, et ce que ce nouveau paradigme change en termes de services et de consommation. Au-delà des nouveautés technologiques, le cloud public propose un nouveau modèle de consommation de l’IT, scalable à la demande. De fait, tenter d’évaluer une solution cloud public à l’aune des solutions classiques, ou du cloud privé par exemple, n’a que peu de sens. Fournir une offre d’expertise AWS suppose de comprendre et savoir valoriser ce nouveau mode de consommation de l’IT.

D2SI_Blog_Image_IntegrationAWS

L’expert Cloud AWS comprend et maîtrise les différents services AWS, de EC2 à RDS en passant par S3 et EBS. En veille permanente, il suit aussi bien l’évolution des nouveaux services AWS comme Lambda et Aurora, mais il est à l’écoute de l’écosystème, notamment open-source. AWS offre beaucoup de possibilités, cependant pour répondre au besoin du client, il faut pouvoir enrichir le service, le packager avec d’autres briques logicielles : c’est là toute la valeur ajoutée de l’expert Cloud AWS.

Enfin il doit pouvoir proposer une offre de conseil et de mise en oeuvre différentes : le service devient agile, fonctionne par itérations…de la même façon qu’il met à disposition de l’infrastructure rapidement, l’expert Cloud AWS répond aux besoins métiers de façon agile.

Commentaires :

A lire également sur le sujet :