Citrix Summit 2015 : ce qui se passe à Vegas enfin révélé !

D2SI_Blog_Image_CitrixSummit2015
Du 13 au 14 janvier dernier à Las Vegas a eu lieu le Citrix Summit 2015. Julien Stanojevic et moi-même y avons assisté, et c’est avec un réel enthousiasme que nous partageons avec vous notre analyse sur les principales annonces de cet événement.

S’il est vrai que le Summit de 2014 nous avait tous laissés sur notre faim avec peu d’annonces et quasiment aucune nouveauté, cette édition 2015 a changé la donne. Expérience utilisateur, Cloud, Software Defined : tels étaient les concepts clés de cette édition. Une vision et des concepts que D2SI défend depuis quelque temps maintenant.

L’ouverture en fanfare de Mark Templeton a en effet donné le tempo :

Classic desktop is dead! What classic desktop was to PC era, workspace is to cloud era.

Pour illustrer ses propos, nous revenons ici sur les évolutions technologiques majeures annoncées lors de ce Summit. Ce résumé n’est pas exhaustif, il couvre simplement les sujets qui nous tiennent le plus à coeur.

Workspace Cloud : Révolutionner l’ère du poste de travail

Parmi les annonces qui nous semblent les plus importantes, la sortie de Workspace Cloud va définitivement révolutionner l’ère du poste de travail telle que nous l’avons connue jusqu’à présent. Cette plateforme permet de déployer XenDesktop, XenApp et XenMobile sur tout type d’environnement, que ce soit on-premise ou sur le Cloud. Aujourd’hui, seul AWS est disponible : Azure et Google le seront certainement très prochainement.

 

D2SI travaille sur ce type de projet depuis plusieurs mois maintenant, et ce lancement va nous permettre de faire un bond incroyable sur notre offre d’Application-as-a-Service ! Déjà membres de la Tech Preview, les architectes de D2SI échangeront régulièrement avec l’équipe de R&D pour être fin prêts lors de la sortie officielle de WorkSpace Cloud.

 

D2SI_Blog_Image_CitrixSummit2015 (1)

 

Autre nouvelle attendue de longue date, la sortie officielle d’un VDA (Virtual Desktop Agent) Linux. Après la bêta sortie cet été, l’offre est enfin accessible à tous et  les utilisateurs Linux auront accès aux applications comme ils le souhaitent. C’est une excellente nouvelle pour le milieu éducatif.

Framehawk : Optimiser le déploiement sur mobile

L’annonce de la sortie officielle de Framehawk a été largement applaudie lors de son annonce à la Keynote. Racheté il y a un an maintenant, Framehawk permet d’optimiser le déploiement des applications et des desktops virtuels sur les appareils mobiles. Désormais, la solution a été entièrement intégrée à l’offre Citrix HDX et montre des résultants bluffants : amélioration de l’expérience graphique pour les utilisateurs, une expérience inaltérée malgré des latences fortes et une perte de paquet jusqu’à 50 %, démo à l’appui !

Software Defined Storage

Annoncée la veille du Summit, le rachat de SanBolic, un éditeur de virtualisation de stockage, démontre la stratégie de Citrix d’aller ver le Software Defined et de simplifier le stockage, souvent point de contention des infrastructures virtualisées. SanBolic était sur le marché depuis 13 ans et était déjà utilisé par de nombreux partenaires Citrix pour garantir un taux de disponibilité maximum des plateformes XenApp et XenDesktop. Un rachat que l’on pourrait qualifier de naturel donc, et une offre que l’on attend vivement de voir évoluer dans les prochains mois !

Le receiver X1 basé sur HTML5 a également été amélioré, une bonne nouvelle pour nous qui travaillons sur l’accès aux applications via Citrix sur les Google Chromebooks. Autre nouveauté sympa et que nous avons pu tester – cadeau de Citrix en édition limitée – la souris « X1 » pour iPad ! Apple ne permet pas d’utiliser de souris avec l’iPad, mais via le receiver Citrix c’est maintenant possible. Un gadget extrêmement utile !

XenMobile 10 et XenServer 6.5

Enfin, deux mises à jour majeures étaient à l’honneur. Tout d’abord la sortie de XenMobile 10, qui devrait optimiser l’expérience utilisateur, simplifier la gestion et le déploiement en les automatisant et améliorer les aspects de sécurité. Testé et approuvé par les experts de D2SI !

Puis, la sortie de la nouvelle version de XenServer 6.5, qui a fait quelques heureux avec une nouvelle architecture centrale de 64 bits permettant aux utilisateurs de tirer parti des derniers OS et hardwares, et ainsi supporter la gestion du réseau, du stockage et des charges de travail.

Côté partenariat, un nouveau programme a été annoncé et ce n’est pas pour nous déplaire. Citrix récompensera désormais les spécialistes et les mettra à l’honneur via ce nouveau programme. A nous de jouer !

Pour résumer ce Citrix Summit 2015 : une excellente ambiance, un moyen de rencontrer nos confrères d’outre-manche et d’échanger avec la R&D Citrix, ou encore avec les nombreux partenaires présents comme Atlantis, Nutanix ou Google. Un lieu d’échange où se mêlent les cultures et les expériences, toujours enrichissant ! Sans oublier la soirée NASCAR…

Crédit photos : Citrix

Commentaires :

A lire également sur le sujet :