Legends of Code 3 : Interview des gagnants (INSA Lyon)

Legends of Code 3

Pierre et Jean-Marie en compagnie de Boris Lecoeur (AWS) et l’équipe D2SI

La troisième édition de Legends of Code a eu lieu le 15 novembre dernier dans les locaux de D2SI. Durant ce concours de programmation, les étudiants de 13 écoles se sont affrontés toute la journée par IA interposée. A l’issue de cette journée, c’est l’INSA qui s’est taillé la part du lion ! Jean-Marie et Pierre ont fièrement défendu les couleurs de leur école, et ils répondent aujourd’hui à nos questions sur cet hackathon.

Qu’attendiez-vous du concours Legends of Code ?

J’ai apprécié le fait que ce concours soit entre étudiants de même niveau scolaire, et je m’attendais à affronter des équipes compétentes et créatives. Sur ce point, mes attentes ont été dépassées !

Dans quel état d’esprit étiez-vous après l’annonce des règles du jeu ?

Vous savez, quand on nous expose un problème pour la première fois, rien n’est clair, on peut démarrer n’importe comment ! Avec Pierre, nos idées partent souvent dans tous les sens, donc nous avons vraiment essayé de nous poser et d’attaquer de manière itérative le problème.

Est-ce que le stand up meeting vous a aidé? Que pensez-vous des méthodes agiles de gestion de projet ?

A vrai dire, notre premier stand-up meeting était assez confus. On ne savait pas ce qu’on devait présenter, encore moins le niveau de détail. Les choses se sont améliorées après le deuxième meeting, et nous avons pu présenter au jury notre avancement et comprendre les points clés. Personnellement je trouve que le stand up meeting nous a aidé à maintenir une dynamique et à rester motivés.

Legends of Code 3

Comment avez-vous intégré la notion de qualité de code (ou éco-conception) lors de l’épreuve ?

Nous avons employé la méthode de prototyping/test puis refactor/test. L’idée était de coder nos idées rapidement, de voir si on partait dans la bonne direction, etc. Une fois l’idée validée, l’un de nous deux s’occupait de garantir la qualité du code. Grosso modo, le déroulement était le suivant: une branche Git, refactoring et commentaire du code, avant de merger avec ce que l’autre avait fait, retester et intégrer.

Suite au changement de règles, comment avez-vous géré l’imprévu?

Assez mal ! C’était notre gros point négatif lors de l’épreuve. On a retravaillé le problème, changeant de paradigme pour le modèle qu’on avait défini, mais le souci venait de l’intégration du nouveau paradigme, qui nous a pris plus d’une itération. En conséquence, on a chuté au classement pendant un tour et on a eu une grosse baisse de moral à ce moment. Heureusement, nous sommes bien repartis après avoir repensé le modèle !

Globalement, que retenez-vous de cet exercice ?

Au niveau de l’organisation, j’ai encore une fois remarqué à quel point on peut être productif en étant patient (« ne pas confondre vitesse et précipitation »). Au niveau du jeu, dans un jeu de conquête, ce sont les stratégies offensives qui paient le plus !

Commentaires :

A lire également sur le sujet :