Experts to Experts Virtualization Conference : Retour sur l’événement de Barcelone

D2SI_Blog_Image_ProjetForfaitE2EVC : Experts to Experts Virtualization Conference. Créée en 2003, elle compte aujourd’hui 22 événements à travers le monde. Elle s’affirme comme étant non commerciale et s’adresse à toute personne travaillant sur le thème de la virtualisation. Du 23 au 26 octobre la conférence E2EVC se tenait à Barcelone . Julienne Banmene, Romain Gros et moi-même étions présents.

Outre la qualité des présentations techniques, c’est principalement l’aspect « networking » qui prime à cet événement. En effet,  l’organisateur Alex Juschin met en avant le bénéfice des échanges et rencontres afin de faire émerger des partenariats entre les différents participants.

Retour sur quatre journées riches en découvertes

Nous sommes arrivés le mercredi soir à Barcelone et pour la première fois depuis son existence, la navette du E2EVC entre l’aéroport et l’hôtel a été annulée à la dernière minute ! Qu’à cela ne tienne, Alex nous a fourni par mail les coordonnées des autres participants arrivés en même temps que nous, avec qui nous avons ensuite  partagé un taxi.

C’est à cette occasion que nous avons rencontré Roy Textor, l’organisateur de la communauté Citrix en Allemagne. C’est notre premier contact avec un « GrandFather » : pionniers de l’E2EVC, les « GrandFathers » ont assisté à plus de 10 événements depuis la création de la communauté, et sont chargés d’accueillir les nouveaux participants, de répondre à leurs questions et de les présenter. C’est ainsi que dès la première soirée, nous avons sympathisé avec plus d’une dizaine de personnes. C’est à ce moment là qu’on se rend compte que le E2EVC est vraiment différent des autres conférences, la bonne humeur est de rigueur !

Jeudi : master-class XenMobile, XenDesktop et Netscaler

Animées par des formateurs Citrix, ces sessions s’adressent normalement au personnel interne de chez Citrix :

  • Karen Sciberras nous a présenté les nouvelles fonctionnalités implémentées dans la version XenMobile 9.
  • Mick Glover est revenu sur les récentes releases de XenApp/XenDesktop 7.X
  • Ronan O’Brien n’a finalement pas pu être présent lors de la session Netscaler, il s’agissait d’une vidéo dans laquelle il commentait sa présentation. La session a donc souffert du manque d’interaction mais un chat a été organisé à la fin. Ronan nous a présenté les différentes fonctionnalités du Netscaler, ainsi que les différents modèles proposés par Citrix.

Vendredi : une journée consacrée aux différents sponsors

Le matin : ControlUp par Yoni Avital et Eugene Kalayev, ainsi que Helge Klein qui nous a présenté UberAgent.

Après une rapide pause déjeuner, nous sommes rappelés par Alex pour revenir dans la salle de conférence. Objectif : 5 minutes pour se présenter à toutes les personnes autour de nous. Une fois le temps écoulé, Alex demande à la salle qui est capable de citer le nom de 5 personnes rencontrées…Roy Textor se lance et nous nomme tous 3 ainsi que 4 autres personnes. Résultat : Roy gagne une entrée gratuite et les personnes nommées 50% de réduction pour le prochain E2EVC !

Nous enchaînons ensuite avec une session sur NVIDIA GRID, présentée par Erik Bohnhorst, puis c’est Trond Eirik Hâvarstein de XenAppBlog, qui nous présente son produit d’automatisation d’installation des environnements XenApp/XenDesktop basé sur MDT et MCS.

Autres présentations de sponsors : AppSense, RES Software et SMS Passcode qui a offert à tous les participants une licence valable 1 an.

La session de Gerjon Kunst à propos de XenMobile, complémentaire du Master-Class de Karen Sciberras, a présenté notamment les différents problèmes que l’on peut rencontrer lors de l’implémentation de XenMobile.

La journée s’est terminée dans la bonne humeur autour de quelques bières et tapas dans le centre de Barcelone. Ce fut l’occasion de discuter avec certains présentateurs, d’approfondir les sujets et d’échanger nos coordonnées en vue de potentiels travaux communs.

Samedi : sessions pratiques

Durant toute la journée du samedi, deux sessions simultanées étaient organisées. On retiendra principalement la session de Nick Shadrin concernant la customisation de Storefront via Netscaler, celle de Samuel Legrand concernant l’optimisation de la bande passante sous XenApp/XenDesktop 7.X afin d’améliorer au maximum l’experience utilisateur.

Esther Barthel, Martijn Hulsman et Rink Spies nous ont proposé une session sur ShareFile : comment administrer ShareFile, pourquoi privilégier certaines méthodes de gestion mais surtout ils nous ont présenté leur outil de gestion gratuit SFGuru.

Helge Klein est ensuite intervenu sur le sujet des folder redirection, quelles sont les best-practices à appliquer et quels sont les éléments de l’infrastructure qui peuvent impacter les performances.

Après la pause déjeuner, Alex a enfin dévoilé  le lieu du prochain E2EVC européen : ce sera au mois de juin à Berlin ! Et il lance un tirage au sort, afin d’y participer il faut s’inscrire dans les 2 heures qui suivent.

Reprise avec Shawn Bass, ancien CTP Citrix fraichement arrivé chez VMware. L’audience est studieuse et Shawn présente les nouveautés VMware sans langue de bois. On passe ensuite au tirage au sort. Romain gagne une Trabant miniature et je gagne le gros lot : le Super King, un casse-noisette géant ! Pas très pratique pour le rapporter à Paris mais il trône fièrement dans les locaux de D2SI.

En fin d’après-midi, après la photo de groupe, nous embarquons pour une visite touristique en bus, suivie par le classico Barcelone/Real Madrid dans un bar, au final la ville n’est pas à la fête mais pas pour le E2EVC ! Il s’agit de la dernière soirée tous ensembles alors direction les bars à Tapas.

Dimanche matin, à peine le temps d’assister à la session de Carl Webster sur son script de documentation automatisée en PowerShell qu’il nous faut retourner à l’aéroport.

Prochaine étape de l’E2EVC : Berlin

Nous avons sympathisé avec énormément de monde dont Esther Barthel (www.virtues.it) qui était ravie de ne pas être la seule femme cette fois-ci,  Markus Zehnle avec qui nous ferons peut être la route jusqu’à Berlin pour le prochain E2EVC, Yoni Avital et Eugene Kalayev de ControlUp, Nick Shadrin d’NGINX et encore pleins d’autres, la liste est tellement longue !

Nos questions ne sont jamais restées sans réponse, Julienne s’est découvert une nouvelle passion pour XenMobile et nous avons même été agréablement surpris par certaines sessions, principalement celle de Roy Textor concernant la « cloudification », durant laquelle l’interaction avec l’assemblée était vraiment agréable et le débat était très enrichissant.

Nous sommes ravis d’avoir pu participer à cette conférence et avons déjà hâte de retrouver tout le monde à Berlin en juin.

Commentaires :

  • Très bon résumé sur un événement sympa et sans prise de tête mais avec un contenu très dense. Au plaisir de retrouver la team D2SI à Berlin même si on devrait se croiser avant… Merci pour la citation dans l’article 😉

A lire également sur le sujet :