Legends of Code : un projet à l’architecture technique audacieuse

D2SI_Blog_Image_Vivian

Derrière le concours du Legends of Code, il y a toute une équipe de consultants qui travaille d’arrache-pied depuis plusieurs mois pour mettre en place l’infrastructure nécessaire au bon déroulement de la journée. Game room, round-launcher, gamestat, game user interface …Vivian et son équipe peaufinent tous ces éléments pour offrir aux étudiants la meilleure expérience possible le jour J. Aujourd’hui, le team leader du LOC répond à nos questions sur cette expérience et nous présente l’architecture technique du concours.

Comment es-tu devenu team leader sur le LOC ?
Après avoir participé au 1er Legends of Code, j’avais une idée d’architecture technique pour l’édition suivante. J’ai proposé mes solutions, et petit à petit j’en suis venu à gérer toute la partie technique. Cette année, j’ai pris officiellement en charge la gestion du projet.

C’est une mission très différente de ton quotidien ?
Oui, je suis ici libre de faire des choix techniques, en accord bien sûr avec le reste de l’équipe. Il y a également la gestion d’équipe : il faut composer en fonction des plannings d’activité de chacun, trouver les meilleurs moments pour réunir l’équipe. Je discute également des questions de budget avec Florian. Ce sont des domaines que je n’aborde pas chez le client.

Qu’as-tu appris durant cette expérience ?
C’est un mode de fonctionnement start-up. Nous avons de fortes contraintes de temps et de budget, mais il faut faire en sorte d’arriver au résultat. Cela oblige à toucher à tout : la gestion de projet, la technique (beaucoup de choses à faire qui sortent du cadre de nos environnements cloisonnés en mission), l’architecture qui demande de prendre du recul par rapports aux différents projets et aux technologies utilisées. J’ai également beaucoup appris sur le plan humain.

Qu’est-ce qui te plait dans ce projet ?
Le potentiel technique est hallucinant. Nous avons posé de solides et ambitieuses bases l’année dernière ; nous essayons d’aller encore plus loin cette année. J’aime beaucoup cette ambiance start-up où il faut être agile. Et puis cette année, nous utilisons l’infrastructure AWS, ce qui nous affranchit de nombreuses contraintes.

Que dirais-tu à un développeur souhaitant participer au LOC ?
Nous sommes ouverts à de nouvelles idées et points de vue, et nous sommes prêts à donner carte blanche à toute suggestion intéressante. C’est un espace où se réaliser en dehors de sa mission, où faire évoluer ses idées en groupe : le résultat final est le produit de l’intelligence collective.

Architecture du Legends of Code :
D2SI_Blog_Image_ArchitectureLOC

Cliquer pour agrandir

Commentaires :

A lire également sur le sujet :