Legends of Code, une préparation aux défis du métier de développeur

Nous vous avons déjà présenté Legends of Code, concours de programmation à destination des étudiants en dernière année d’études (université ou école d’ingénieur) qui se déroule sur une journée complète au sein des locaux de D2SI. Aujourd’hui nous revenons sur la philosophie de ce serious game visant à préparer les développeurs aux défis qu’ils devront relever quotidiennement.

La troisième édition, qui aura lieu le 15 novembre prochain, est dans la lignée de ce que nous souhaitons transmettre aux étudiants qui vont participer à ce challenge. En effet, nous considérons le Legends of Code comme un bon moyen de partager notre vision du métier du développement. Car oui, être développeur, ce n’est pas simplement avoir une maîtrise technique !

Au-delà de l’expertise technique liée aux langages de programmation (indispensable, cela va sans dire), le métier de développeur requiert d’autres connaissances et compétences. La maîtrise de différentes méthodologies (agilité, DevOps), la prise en compte de concepts comme l’éco-conception , la notion de dette technique (sa gestion et sa réduction), de Time to Market (et donc de Continuous Delivery) sont autant d’éléments indispensables pour les développeurs de demain. Par ailleurs, la place grandissante du cloud sur le marché de l’IT amène une nouvelle dimension au développement d’applications. Cette édition sera d’ailleurs réalisée en partenariat avec AWS, ce qui permettra de sensibiliser les étudiants sur le sujet.

Comme chaque année, les étudiants seront donc évalués sur leur algorithme, leurs capacités techniques, mais également sur l’ensemble des critères que nous venons d’aborder : agilité, écoconception, qualité logicielle, et développement dans un environnement cloud.

Nous sommes convaincus qu’un serious game, une mise en situation en conditions réelles, permet aux étudiants de se révéler face aux contraintes du monde professionnel. Cette compétition au long cours (11h) qui se révèle formatrice pour chacun des binômes, est aussi une véritable aventure humaine. Rencontrer d’autres étudiants, échanger avec des experts reconnus…Legends of Code, c’est tout un programme dans une ambiance conviviale et détendue (pizzas, champagne en fin de journée, jeux de sociétés…).

Tout cela est rendu possible grâce à l’investissement de plusieurs de nos collaborateurs. Un grand remerciement pour leur implication depuis la première édition : Vivian, David, Clément, Laury, Mathias, Laurent, Xavier, Olivier, Pierre-Yves, Wenguang, Sofiann, Joanna, Fabien, Aurélie, Julien, Adrien, Charlotte, Loïc, Marc, Laurent, Domenico…

Commentaires :

A lire également sur le sujet :