Alliance Green IT : s’engager pour une informatique responsable

D2SI_Blog_Image_AGIT

Crédit photo : n3wjack

Contribuer à la diffusion des bonnes pratiques IT, informer les acteurs du secteur, apporter l’éclairage de spécialistes et proposer des indicateurs clés chaque année : par ses actions, l’Alliance Green IT, dont D2SI fait partie, travaille chaque jour à promouvoir une informatique responsable.  En juin dernier, l’Alliance Green IT a tenu son 10ème colloque, dont nous vous présentons ici les grandes lignes.

L’alliance Green IT vit et évolue tout d’abord à travers ses membres, qui contribuent à la diffusion de ses idées. A ce titre, l’association a accueilli deux nouveaux membres lors ce colloque : Enerlis, société de services en efficacité énergétique et environnementale, et InGeTel-bet, spécialiste de l’ingénierie IT écoresponsable.

D2SI_Blog_Image_logo_ENERLIS

 

Enerlis appréhende le sujet de l’efficacité énergétique dans sa globalité et aide les grands consommateurs d’énergie (propriétaires fonciers, organismes d’états, collectivités, bailleurs sociaux, industriels) à baisser leur consommation et à mettre en place les énergies renouvelables.

D2SI_Blog_Image_logo_EcoFlexIT

EcoFlex’IT est un modèle d’ingénierie  pour l’écoresponsabilité des réseaux IT professionnels développé par IngeTel-bet. Il répond aux contraintes écologiques, économiques et technologiques et aux nouveaux critères de choix pour les câblages et réseaux.

Les chantiers de l’Alliance Green IT

Les colloques de l’Alliance Green IT ont également pour objectif de réunir les membres de l’association pour une concertation sur les chantiers en cours. Des groupes de travail sont assemblés pour traiter les différents sujets et leurs réalisations sont discutées lors des colloques. C’est dans le cadre de cette organisation qu’a été récemment publié le position paper sur le Cloud et le Green IT, que vous pourrez télécharger ci-dessous :

Le cloud est-il green ?

L’efficacité énergétique des datacenters

En Avril dernier, l’AGIT est intervenue lors des tables rondes sur le thème de « l’efficacité énergétique du Datacenter, rendement optimal des équipements » au salon Cloud Computing World Expo et Solutions Data Center Management. L’efficacité énergétique des datacenters est en effet un sujet sur lequel l’AGIT s’efforce de sensibiliser. Dans cette optique, une groupe de travail est aujourd’hui dédié à l’élaboration de fiches d’opérations standardisées pour les datacenters: il s’agit de recenser et formaliser toutes les actions permettant de réduire la consommation des datacenters, et de permettre leur valorisation dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie en France. Par exemple, dans le cadre du refroidissement, deux technologies sont ainsi étudiées : le free chilling et le processus adiabatique.

Le baromètre Green IT

Plus globalement, l’AGIT travaille également à l’élaboration de nouveaux référentiels dans le Green IT : recensement des labels, normes et indicateurs du Green IT, listing des réglementations applicables. L’alliance Green IT organise également le premier baromètre neutre et indépendant concernant le niveau de maturité des entreprises Françaises en terme de Green IT. Vous pouvez contribuer à ce baromètre en répondant au questionnaire suivant. Aucun usage à titre commercial ne sera fait de ce questionnaire et les résultats resteront strictement anonymes; en outre, vous recevrez le bilan du niveau de maturité du Green IT sur le marché français.

Questionnaire Baromètre Green IT

 

Commentaires :

A lire également sur le sujet :