Retour sur Devoxx 2014 : Java 8 à l’honneur

D2SI_Blog_Image_LogoDevoxxDu 16 au 19 avril dernier s’est tenue à Paris la 3ème édition française de Devoxx, la conférence des développeurs passionnés et de l’écosystème Java. Nous revenons aujourd’hui sur les grands sujets abordés lors de ces trois journées.

Java 8 à l’honneur

De nombreuses conférences ont été consacrées aux nouveautés de Java 8, et notamment l’arrivée des Lambdas qui permettent une approche fonctionnelle de certains problèmes. En effet, si en apparence ce n’est qu’une évolution syntaxique, l’utilisation de lambdas dans la nouvelle API stream va obliger les développeurs à s’investir pour maitriser de nouveaux concepts.

Vidéo  : José Paumard – Java 8 Streams & Collectors : patterns, performances, parallélisation

Les lambdas et les streams ne sont pas les seules nouveautés de cette version de Java. Parmi les nombreux sujets évoqués, citons également la nouvelle ConcurrentHashMap qui a été entièrement remise à jour sur Java 8, JFX le successeur de Swing est inclut ainsi que le moteur de javascript Nashorn.

Vidéo : José Paumard – 50 nouvelles choses que l’on peut faire avec Java 8

La programmation réactive

Second thème récurrent de cette 3ème édition : les performances en général, et la programmation réactive en particulier. En effet, plusieurs sessions ont approfondi le « Reactive Manifesto », ou manifeste de programmation réactive. Le reactive manifesto propose 4 grands axes à respecter pour avoir des applications performantes et efficaces :

 D2SI_Blog_Image_ReactiveManifesto

De nombreux frameworks ont mis en place des solutions, cependant un framework ou une API ne sont pas suffisant pour respecter ces contraintes: il faut penser « réactif » tout au long du développement. Un retour d’expérience a été présenté sur le sujet, avec la présentation d’une application à basse latence et haute fréquence de la Société Générale. Dans un contexte de ressources limitées, avec de gros pics de charge, cette application doit faire des pricing en temps réel : « Ils ont retrouvé dans ce manifeste toutes les contraintes qu’ils pouvaient vivre au jour le jour, mais ils ont aussi trouvé les solutions en s’adonnant à la programmation réactive. »

Vidéo : Cyrille DUPUYDAUBY et Thomas PIERRAIN – Basses latences, hauts débits : les secrets de la finance…

Du java, mais pas que…

Même si le langage Java est au coeur de Devoxx, il est toujours bon de s’ouvrir à un maximum de sujets connexes. Comme Docker, sujet très à la mode actuellement. Plusieurs présentations ont permis d’approfondir pourquoi cette solution très appréciée par les DevOps fait le buzz actuellement. Docker s’inspire du monde de la logistique et des containers : un container assure le transport de tous types de marchandises, garantit leur intégrité, et peut-être transporté de multiples façons (air, terre et mer). Docker fournit ainsi un environnement virtuel, un container, permettant de virtualiser n’importe quelle application. On peut ainsi passer d’un environnement d’intégration à un serveur de production très facilement. Il suffit d’installer ce que l’on souhaite tester dans un container, et Docker se charge de faire tourner l’application sur la machine, en l’isolant du reste pour éviter tout effet de bord. Un effet comparable à celui d’une VM (machine virtuelle), mais en beaucoup plus léger : on économise sur la consommation de mémoire vive et de disque dur. Docker permet ainsi d’avoir des environnements de test et de production qui soient le plus identiques possibles et rend le changement d’environnement pratiquement transparent : c’est un pas de plus vers le DevOps.

Vidéo : Nicolas De Loof et Ludovic Champenois – La révolution Docker

D2SI_Blog_Image_Docker

Pour terminer, une sélection de quelques autres sessions très intéressantes :

Thomas Bruyelle – Go pour Javaneros

Une présentation rapide et claire pour comprendre les bases du langage de Google et de la programmation objet sans héritage.

Stéphane Bortzmeyer – Utiliser TLS sans se tromper

Si vous pensez être plus malin que les experts en sécurité, cette session devrait vous aider à ne pas faire de bêtise (ou à les corriger)

Tobias Antonsson, Marcus Eliasson, Arnaud Taffanel – Crazyflie: Developement d’un quadrirotor miniature opensource

Attention OVNI – Un retour d’expérience très enrichissante sur la conception d’un quadrirotor miniature

Grégory Paul – Bitcoin et monnaies cryptographiques

Une très bonne introduction au fonctionnement technique de cette monnaie

Retrouvez toutes les vidéo de la conférence Devoxx 2014 sur Parleys

Article réalisé en collaboration avec Mathias Guinard

Commentaires :

A lire également sur le sujet :