Retour sur Veeam on Tour

D2SI_Blog_Image_VeeamonTour

Crédit photo : Beraldo Leal

Mercredi 11 juin dernier a eu lieu à Paris l’évènement Veeam on Tour. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Veeam, fournisseur de solutions assurant la disponibilité du data center moderne, Veeam on Tour est une série d’évènements autour de ces logiciels, animés par des partenaires et des clients.

L’agenda de la matinée était le suivant :

  • Découverte des nouvelles fonctionnalités du prochain Veeam Availability Suite (suite de logiciels intégrant Veeam Backup & Replication ainsi que les différents outils *Explorer et les plugins de connexions aux baies de stockage NetApp, 3PAR et DataDomain)
  • Aperçu en avant-première de Veeam Management Pack v7
  • Les nouveautés des partenaires technologiques : HP et Microsoft
  • Témoignage client Veeam
  • Intervention experts sur une composante peu connue de Veeam Backup & Replication

Le Webcast de l’évènement sera prochainement disponible à cette adresse : Webcast Veeam on Tour.

Si une majeure partie des nouveautés de la v8 avaient déjà été annoncées, les clients ont pu les découvrir dans ce cadre, et notamment le Veeam Cloud Connect. Mais au-delà de l’information sur les nouveautés, l’intérêt de cet évènement est de pouvoir échanger avec les équipes et surtout de bénéficier du retour d’expérience des témoignages clients.

Ainsi le groupe Agrica, représenté par Julien Mousqueton, a détaillé son expérience avec les produits Veeam (notamment Veeam AD Explorer qui est encore en béta, la version finale arrivant avec la v8) et ce que la migration de TSM vers Veeam leur ont apporté. Lors de l’intervention suivante, la Société Générale  a présenté son utilisation du Management Pack avec SCOM et les possibilités offertes par l’outil, comme suivre une bascule de site en cas de DR par exemple.

Pour terminer, Raphael Schitz a présenté l’outil extract.exe de Veeam. Largement méconnu, cet outil permet pourtant de restaurer des VM uniquement à partir des fichiers de sauvegarde sans aucune infrastructure (ni vCenter, ni ESXi, ni serveur Veeam). On parle effectivement ici du pire des scénarios, mais pourvoir restaurer des VM à partir de rien dans ce contexte, ça n’a pas de prix, surtout en environnement de production ! A noter d’ailleurs que cet outil est gratuit, et qu’il est fourni sur tout serveur Veeam.

Pour aller plus loin :

Raphael Schitz sur Twitter et sur le web
Frederic Martin sur Twitter et sur le web

Vous pouvez retrouver la présentation de Raphael ci-dessous :

Commentaires :

A lire également sur le sujet :