Innovation Day EFREI 2014

D2SI_Blog_Image_EFREI_Innovation

Crédit photo : Opensourceway

Qu’il s’agisse de sensibiliser ses élèves au sujet du Green IT, d’intervenir sur le sujet de la virtualisation ou de participer au Campus Day, les équipes RH et les consultants de D2SI vont régulièrement à la rencontre des élèves de l’Efrei dans le cadre du partenariat lié avec l’école. En avril dernier, l’Efrei (école d’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique) a organisé la 3ème édition d’Innovation Day Efrei, dont l’objectif était d’élire le meilleur projet porté par les élèves. L’innovation étant l’une des valeurs phares de D2SI, c’est tout naturellement que nous nous sommes prêtés au délicat exercice de juger des projets présentés.

7 mois pour exprimer librement sa créativité et développer un projet innovant, 20 minutes pour présenter ce projet à un jury composé d’une trentaine de personnes issus d’horizons divers dans le monde de l’IT (Développement, infrastructure, recrutement, direction…) : le challenge était de taille pour les équipes constituées de 5 à 8 élèves de 2ème année. Les projets devaient satisfaire 4 critères d’évaluation :

  • Concept : caractère innovant, originalité et utilité
  • Réalisation : aboutissement technologique, ergonomie
  • Aspects économiques : modèle économique, réponse à un besoin du marché
  • Qualité de la présentation : démonstration, discours, supports…

Au total 6 projets ont été présentés, dont un hors-concours :

ND Motion : Création d’objet 3D via Leap Motion, une caméra équipée d’un capteur de mouvement. L’utilisateur peut ainsi créer un objet 3D par le mouvement des mains, avant de l’envoyer à une imprimante 3D. Ce projet a notamment été sélectionné par Microsoft, qui pourrait l’adapter à son capteur de mouvements Kinect.

D2SI_Blog_Image_EFREI_Innovation_NDMotion

Care Bangle : Ce bracelet intelligent mesure le rythme cardiaque en temps réel et transmet les données à un serveur sécurisé. Les informations sont ensuite accessibles via une interface web ou une application mobile. L’objectif est de prévenir le risque d’accident cardio-vasculaire.

D2SI_Blog_Image_EFREI_InnovationCare_Bangle

CPHub : Ce boîtier de transmission basé sur un Raspberry Pi permet de partager une présentation en conférence ou en salle de réunion, ou de la diffuser en streaming. Fonctionnant en wifi, il se branche sur vidéoprojecteur et dispose d’une connectique complète (HDMI, VGA…). Une interface Web permet de s’y connecter pour y déposer des fichiers qui seront lus directement sur le videoprojecteur.

Znieh Games : Il s’agit d’un jeu de stratégie Web basé sur le modèle Free to play, qui se distingue de la concurrence par son orientation stratégique plutôt que gestion, son dynamisme et ses options de personnalisation.

Pills-o-Matic : Ce pilulier intelligent et sécurisé permet à des personnes âgées dépendantes de recevoir leur traitement en respectant les doses et horaires prescrits. Administrable à distance par interface web, le boîtier répond à un vrai besoin : d’après une étude, plus de 80% des plus de 70 ans suivant un traitement se trompent dans le suivi des prescriptions.

En bonus hors-concours, une imprimante 3D pliable et donc transportable a également été présentée. A l’issue des délibérations du jury, c’est le Pills-o-Matic qui a remporté le concours : « Pills-o-matic était le projet le plus marquant, notamment grâce à la démonstration que l’équipe a faite du pilulier qu’ils avaient imprimé en 3D. L’objet a un côté pratique et a de fortes chances d’être développé sur le marché« . Félicitations à ses concepteurs !

 

 

 

Commentaires :

A lire également sur le sujet :