L’entreprise citoyenne : D2SI partenaire de la Maison des Entreprises et de l’Emploi

D2SI_Blog_Image_MDEEAfin d’aider les Parisiens dans leurs démarches de recherche d’emploi, la Ville de Paris a créé les Maisons des Entreprises et de l’Emploi, des espaces d’information et de conseil qui fournissent un accueil et un accompagnement individuel. Les collaborateurs  de D2SI ayant été nombreux à souhaiter contribuer à un projet d’insertion sociale dans le cadre d’une action citoyenne, D2SI a initié un partenariat avec la MDEE du 18ème arrondissement. Aujourd’hui, quatre demandeurs d’emploi font l’objet d’un accompagnement par les salariés de D2SI dans le cadre d’un parrainage.

Pour D2SI, être une entreprise responsable signifie aussi mener des actions concrètes pour promouvoir l’égalité des chances entre hommes et femmes et en faveur d’autres personnes exposées au risque de discrimination. C’est d’ailleurs un de nos engagements dans le cadre de l’obtention du label Lucie.  Dans cette optique, nous avons travaillé avec la MDEE à construire un partenariat associatif qui permette d’agir en faveur de l’insertion professionnelle de publics vulnérables.

Le partenariat mis en place entre la Maison des entreprises et de l’emploi des 9ème , 17ème et 18ème arrondissements et la société D2SI a pour finalité d’accroître les chances d’accès ou de retour à l’emploi de jeunes dans le cadre d’une démarche alternative, positive et dynamisante pour eux. Nos démarches conjuguées doivent leur permettre d’intégrer plus facilement le marché de l’emploi. Dans le cadre de ce dispositif de parrainage, le lien entre le parrain (ou la marraine), le filleul (ou la filleule) et la Maison est essentiel pour la réussite du jeune

Cyrille Vénien,

Responsable de la Maison des entreprises et de l’emploi des 9ème, 17ème et 18ème arrondissements

Un premier parrainage pilote a été lancé, avec 4 filleuls suivis par 4 binômes, composés de membres des équipes RH et RSE de D2SI. Par la suite, ce dispositif de parrainage sera étendu aux collaborateurs ayant manifesté de l’intérêt pour cette démarche, en fonction des besoins de la MDEE.

Les premiers rendez-vous d’accompagnement ont eu lieu. Après une évaluation de la situation de chacun, différentes actions de coaching ont été entreprises sur les sujets suivants : gestion du stress, méthodologie de veille, amélioration de CV, préparation à l’entretien, aide à la définition de projet professionnel ou encore entretien en anglais. En parallèle de ces premiers accompagnements, D2SI réfléchit à la mise en place d’ateliers de formations sur des compétences spécifiques.

Commentaires :

A lire également sur le sujet :