Success Story : Développement de l’application Deals Processing

D2SI_Blog_Image_SuccessStory_DealProcessing (1)

Une solution centralisée au service du Front Office

Comment D2SI a participé au développement d’une application critique permettant d’intégrer plusieurs outils financiers hétérogènes dans l’application Deals Processing. Cette application intègre sous une seule méthodologie, un seul outil, toutes les données issues de plusieurs équipes, soit plus de 200 développeurs.

L’équipe D2SI participe au développement d’une application majeure de Deals Processing utilisée quotidiennement par les traders et les sales pour traiter les opérations de pricing des deals et de booking. Le développement de cette solution innovante représente un enjeu particulièrement critique car elle permet à la banque d’être autonome en ayant son propre outil. Elle se différencie ainsi de ses concurrents.

Nos consultants (MOA et MOE) interviennent sur cette solution pour intégrer plusieurs outils financiers hétérogènes. Pour cela, ils participent à la rédaction des spécifications, la conception et le développement des nouvelles fonctionnalités, phases de tests, migrations etc…

L’application rassemble 200 développeurs répartis sur plusieurs équipes interagissant chacune les unes avec les autres. Pour se faire, une méthodologie de type agile et l’intégration des principes fondamentaux du DevOps ont été mises en place. Multithreading, temps réel, Grid Computing, Trading électronique, Agilité, Intégration Continue… le développement de l’application recouvre des problématiques clés pour les acteurs financiers.

Benjamin, Business Analyst

BenjaminVALLET-5De mon point de vue, la diversité de nos interlocuteurs et la complexité fonctionnelle de notre environnement constituent des attraits majeurs pour cette mission. En tant que MOA, la variété et la richesse de mes contacts côté Front, Middle et Back Office m’apportent une connaissance transverse des problématiques, j’ai donc une vision plus globale du métier.

Salma, Ingénieur d’études Java

D2SI_Blog_Image_SuccessStory_DealProcessing (3)J’apprécie vraiment de travailler sur des environnements variés avec un chaînage complexe entre les différentes applications, côté développement, cela relève parfois d’un vrai défi technique ! Et dernièrement, j’ai été confrontée aux aspects juridiques d’un projet, domaine que je n’avais pas encore eu l’occasion d’appréhender dans mes missions antérieures.

Commentaires :

A lire également sur le sujet :