Initiatives Océanes 2014 : D2SI nettoie les bords de Seine

D2SI_Blog_Image_InitiativeOceane_Mars2014 (35)

Bonne pêche pour nos manchots ! Samedi 22 mars, dans le cadre des Initiatives Océanes, D2SI a participé une fois de plus à un éco-chantier. Après les plages de Normandie, les salariés et leurs familles se sont rendus sur les berges de Bennecourt. Les initiatives océanes sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques : en participant à la collecte de déchets sur les plages, lacs et rivières, chacun peut saisir l’impact de gestes en apparence anodins sur notre environnement.

Chaque bouteille jetée, chaque plastique, chaque emballage compte : 80% des déchets jetés finissent en mer. Et c’est ainsi qu’on en arrive à avoir un septième continent, le continent de plastique, gigantesque plaque de déchets évoluant dans l’océan.

D2SI_Blog_Image_InitiativeOceane_Mars2014 (36)

D2SI_Blog_Image_InitiativeOceane_Mars2014 (24)

Ce jour-là en tout cas, nous avons trouvé de tout sur les berges de Bennecourt, des plus petits détritus au plus volumineux: extincteurs, plaques de tôle, bombes aérosols, et même une enseigne ! La collecte a été réalisée sur l’eau et sur les berges, une partie de nos manchots ayant pris place à bord de canoés et de kayaks pour pouvoir ramasser tous les débris flottants, les autres se concentrant sur les déchets échoués. Un bon bilan pour quelques heures de ramassage, même si nous sommes repartis avec l’impression qu’il restait encore beaucoup à faire.

776 collectes ont déjà été organisées en 2014 : du Mexique au Maroc, de l’Italie à la Nouvelle-Calédonie, de nombreux pays participent au projet. Plus d’information sur le site des Initiatives Océanes.

Commentaires :

A lire également sur le sujet :