L’évaluation EcoVadis, une solution pour des achats responsables

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Le changement de contexte économique, social et politique mondial nous oblige à revoir la façon dont nous consommons et produisons. Parce que nous devons pouvoir répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre l’avenir, il est essentiel de mettre en œuvre une nouvelle éthique des affaires, notamment d’intégrer les performances environnementales et sociales dans la gestion des approvisionnements.

C’est pour faciliter la prise en compte des enjeux de responsabilité dans la relation client/fournisseur que la plateforme EcoVadis a été créée. Une vision des achats responsables que partagent aujourd’hui de grandes sociétés comme Accor, BASF, Heineken ou Sanofi, qui font confiance à Ecovadis.

Même si au premier abord nous pourrions penser qu’il n’est pas confronté à des enjeux de RSE majeurs, le secteur des SSII a néanmoins beaucoup à gagner dans le développement de pratiques responsables tant au niveau de l’environnement qu’au niveau du social ou de l’éthique des affaires. Certains acteurs de ce secteur l’ont compris depuis longtemps déjà, et sont en avance sur leurs confrères, ce qui leur procure un avantage compétitif auprès des grands donneurs d’ordres.

Sylvain Guyoton, Directeur de recherche EcoVadis

Construit sur l’idéal d’être une entreprise Responsable, D2SI se devait de confronter sa vision à l’évaluation d’un organisme indépendant comme Ecovadis. Le challenge était de taille pour une petite structure comme D2SI : l’audit RSE EcoVadis étant uniquement documentaire, la formalisation demandée était importante. Un effort qui a payé, puisque lors de sa première évaluation en 2012, D2SI obtenait le rang Silver. En 2014, lors de son second audit, D2SI obtient le meilleur rang possible avec le statut Gold EcoVadis !

Quatre thématiques sont concernées par cet audit : Environnement, Social, Ethique des Affaires et Fournisseurs. Sur trois d’entre elles, nous progressons significativement ce qui nous amène respectivement dans le top 4%, top 3%, top 10% et top 3% des entreprises évaluées sur ces catégories.

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